J5 Formation RFC Rennes
Entrée dans l'écrit (C1 et passage C1/C2)
180411 Dossier Synthese Cc Ecrire Rediger
Posted by cbourgoin
SÉNÉCHAL Comment les élèves appréhendent l'écriture ?
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » les 14 et 15 mars 2018. Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Catherine Brissaud, professeure en sciences du langage à l’université Grenoble Alpes, et Michel Fayol, professeur émérite en psychologie à l’université Clermont Auvergne. Le jury de la conférence, composé d’acteurs de terrain, a été présidé par Jean-Paul Bronckart, professeur honoraire en didactique des langues à l’université de Genève. Pour en savoir plus : http://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/
Original link
Posted by cbourgoin
Canopé - académie de Nancy-Metz: La dictée à l’adulte
Emmanuelle Canut, Professeur des Universités Lille 3
Original link
Ecrire Pour Apprendre A Lire Ouzoulias
Posted by cbourgoin
SÉNÉCHAL Comment les élèves appréhendent l'écriture ? - Vidéo Dailymotion
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » les 14 et 15 mars 2018. Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Catherine Brissaud, professeure en sciences du langage à l’université Grenoble Alpes, et Michel Fayol, professeur émérite en psychologie à l’université Clermont Auvergne. Le jury de la conférence, composé d’acteurs de terrain, a été présidé par Jean-Paul Bronckart, professeur honoraire en didactique des langues à l’université de Genève. Pour en savoir plus : http://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/
Original link
Posted by cbourgoin
Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit - Persée
Morin Marie-France, Prévost Nathalie, Archambault Marie-Claude. Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit. In: Spirale. Revue de recherches en éducation , n°44, 2009. Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école, sous la direction de Jacques Fijalkow. pp. 83-100.
Original link
Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...
Original link
Posted by cbourgoin